Voici une liste de mots dont vous aurez besoin dans le domaine de la confection et de la haute couture marocaine!
AAKADS
Ce sont des petits boutons en fils de soie et d’or tressés, retenus par des œillets afin qu’ils soient serrés ; ils sont alignés sur le devant et peuvent aussi aller sur toute la longueur du caftan, servant à le fermer ou à créer une fente.
AAMARA
Fils de soie et d’or servant à réaliser les broderies, passementeries et autres finitions appliquées au caftan.
AAQIQ ET/OU MOUZOUNA
Ce sont des perles et des petites paillettes, utilisées pour réaliser tout ou une partie d’un motif sur le caftan. Le perlage, fait de strass, cristaux, sequins et parfois même de perles de culture, est un travail minutieux et de longue haleine réalisé à la main par les brodeuses.
BERCHMANE
Travail de passementerie réalisé à la main par deux personnes, L’une tresse les fils tandis que l’autre les fixe, généralement sur les djellabas. Il s’agit d’un travail emprunté au vestiaire masculin traditionnel.
BRIM OU TERSANNE
Technique grâce à laquelle le maâlem, à l’aide d’un petit instrument, quadruple l’épaisseur du fil de soie ou d’or avant qu’il soit brodé ou cousu sur le caftan.
CHEBKA OU CHBIKA
Travail de dentelle à l’aiguille formant un filet que l’on place aux extrémités des vêtements. Il s’agit d’un dérivé du dars, la fine dentelle réalisée en fil de soie sur les Kmiss des hommes. Motifs floraux larges, multicolores et complexes, la chbika est aujourd’hui un must. Extrêmement difficile à réaliser, il faut beaucoup de travail aux brodeuses pour confectionner un caftan fini de cette fameuse dentelle en skalli et fil de soie.
DARSS
Dentelle turque travaillée à l’aiguille dont les motifs triangulaires rappellent des dents (darsa). On la retrouve aux extrémités des vêtements féminins, en particulier sur les Kmiss de djellabas.
DEFRA OU DFIRA
Tresse de passementerie apposée entre deux bandes de meloui.
DFINA
Pièce avec ou sans manches que l’on porte par-dessus de caftan et qui reste généralement ouverte.
JABADOR
Ensemble masculin composé de trois pièces – sarouel, tunique et gilet, généralement confectionné dans des tissages de coton hayati (voile suisse) en mlifa (lainage fin) avec finition maâlem ou fil de soie.
DJELLABA
Tunique à capuche descendant traditionnellement à la cheville, incontournable du vestiaire marocain autant féminin que masculin. En effet, la djellaba, comme le caftan, est bâtie après une forme en « T ». Remise régulièrement au goût du jour, elle a connu ces dernières années bon nombre de transformations, jusqu’à être dénaturée en mini-robe.
JOHARA
Tissu en soie originaire de Lyon, travaillé en bandes successives pleines et motifs floraux, utilisé pour les Kmiss à porter sous les caftans et fini de dars. Ils sont très tendance actuellement.
KITANE
Passementerie en fils de soie ou de skalli enroulés, utilisée par les maâlems pour orner ou finir les caftans.
M’RAMMA
Outil pour tisser la soie.
MAJDOULE
Fin et long cordon en fils de soie ou d’or tressés que l’on enroule à plusieurs reprises autour de la taille. Pratique et léger, le majdoule se porte plus ou moins haut, parfois même en accessoire de mode.
RANDA
Travail de dentelle fine à l’aiguille. Elle demande de longues heures de travail.
SELHAM
Cape marocaine dotée d’une capuche faisant originellement partie du vestiaire masculin. Elle est traditionnellement réalisée en lainages habba de Ouazzane, Sousdi et Mlifa pour hommes et en lainages plus fins pour les femmes.
SKALLI SAMM
Fil d’or ou d’argent utilisé pour broder les caftans.