Le sens des tiares
Selon l’historien de la joaillerie Geoffrey Munn, la tiare faisait à l’origine référence à la bande pourpre avec des décorations blanches portées par les rois persans. Mais maintenant, écrit-il dans son livre Tiaras-A History of splendour, « le mot est utilisé comme un terme générique qui englobe les diadèmes, les circulaires, les couronnes et les kokoshniks (robes traditionnelles russes) ».
Les Grecs anciens portaient des couronnes d’or connues sous le nom de stephanoi, qui prenaient la forme de pulvérisations réalistes de chêne, de lierre, de laurier ou d’olive, et incluaient même des insectes. Ceux-ci sont peut-être les plus proches dans le style des tiares modernes, bien qu’au fil des siècles un large éventail de styles d’ornements de tête a évolué, y compris les coronets, diadèmes, aigrettes, peignes de cheveux, et bandeaux.
Le diadème: un peu d’histoire!
Le diadème est le bijou le plus flatteur et le plus magnifique qu’une femme puisse porter. Placé haut sur la tête, c’est un indicateur élevé et très visible de la royauté ou du statut. Ce bijou aussi prestigieux a une riche histoire, qui a été relancée au moment même où le monde a eu son premier aperçu de la tiare de Kate Middleton lorsqu’elle est entrée dans l’allée de l’abbaye de Westminster – une coiffe Halo en platine et diamant de Cartier London de 1936 avec motifs de volutes, prêtée par Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Ensuite, la série Downton Abbey attisa encore les flammes des tiares, et en particulier la tiare de mariage de Lady Mary, qui a piqué davantage notre intérêt pour les tiares et tous les accessoires aristocratiques. Les plus beaux exemples sont extrêmement précieux.
La tiare la plus chère au monde appartenait à la princesse Katharina Henckel von Donnersmarck, dont la coiffe en émeraude et en diamant du début des années 1900 est devenue la tiare la plus précieuse sold out aux enchères en 2011 lorsqu’elle a changé de mains pour £7,8 millions.
Les différents exemples
Nous vous citons les différents types de diadèmes pour sublimer votre coiffure à la manière d’une reine.
Le diadème marocain

Vous rêvez d’un mariage de princesse ? Portez un diadème, un vrai!
Ce type d’accessoire traditionnel, généralement en relief, se pose sur votre tête à la manière d’une petite couronne. Il y a des modèles fins ou plus volumineux faits avec du cristal ou des perles, de couleur argentée ou dorée. Le diadème peut même être aussi haut, mais prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop lourd pour plus de confort. Certains modèles sont dotés de peignes souples pour chaque branche pour éviter que le diadème glisse.
Le diadème en émeraude verte a été conçu pour s’adapter à des robes en satin vert émeraude à broderies dorées ou à des caftans marocains modernes en brocart à motifs émeraude.
Avec un chignon de mariage ou les cheveux au naturel, le diadème ira à toutes les princesses !
La tiare

C’est une sorte de couronne similaire au diadème et peut s’attacher à l’aide de barrettes.
Vous pouvez choisir de scintiller de mille feux avec un diadème et assortir votre maquillage de mariage à cet accessoire. Quelques paillettes sur les yeux ou sur votre peau au niveau du cou et du décolleté participeront à renforcer le côté sophistiqué de votre look de mariée. Vous serez non seulement la mariée, mais aussi la reine de la soirée d’un mariage original…et surtout royal !
Saphir ou faux diamants, opterez-vous pour cet accessoire de luxe ?
Le diadème au style vintage

En métal ou alors plaqué or ou argent, ce diadème se différencie des autres bijoux de tête par ses motifs floraux. Il apporte une touche très originale au look de la mariée, et est parfait pour celles d’entre vous qui ont un goût particulier pour les antiquités.
Le diadème bijoux fantaisie

Personne n’a dit que pour briller, il fallait dépenser beaucoup d’argent ! Sans pour autant délaisser la qualité, ce diadème comporte généralement des cristaux qui imitent les diamants ou les zircons. De nos jours, les mariés disposent d’un large choix de diadèmes faits de bijoux fantaisie aux styles différents. Certains peuvent même être faits sur-mesure et personnalisés.
La couronne de fleurs

Pourquoi ne pas oser la couronne de fleurs pour apporter un peu de volume à un look composé d’une robe de mariée simple et fluide ? Une coiffure ornée d’une couronne apporte un côté bohème et bucolique. Vous pouvez l’adapter à tous les goûts en fonction du type de fleurs choisies : par exemple, des petites fleurs multicolores avec quelques feuillages ou du gypsophile pour un style champêtre. Choisissez des roses ou des pivoines pour un style romantique. Fleurs imposantes ou discrètes que vous poserez sur cheveux lâchés, tressés, en chignon bas ou coiffure sur le côté, il y en a pour tous les goûts !